Le Saviez-vous?

Les différences avec la vente pyramidale?

La vente pyramidale est une forme illégale de vente dans laquelle les gains proviennent du parrainage d'autres personnes dans le système et non de la revente des produits au client.

Par contre, dans le cadre de la Vente Directe, telle que la société Herbalife, vous pouvez adhérer sans craintes:

  • si la vente régulière de produits de qualité à un consommateur final est l'activité principale de l'entreprise
  • s'il n'y a pas d'obligation de constituer un stock minimum au moment de l'adhésion
  • si l'entreprise garantit une reprise des stocks invendus en cas de cessation d'activité
  • s'il n'y a pas d'obligation d'achats répétitifs de matériel et de services divers, ni d'obligation de participations à des cycles de formation ou de réunions payantes
  • s'il n'y a pas de rémunération uniquement due à des actes de recrutements ou de recommandations de nouveaux adhérents
  • si aucune réduction sur l'achat des produits ou services n'est accordée à la suite du recrutement de nouveaux acheteurs
  • si un contrat détermine les conditions essentielles de la collaboration, avec l'entreprise, dans le cadre d'une relation directe sans intermédiaire
  • si la société applique les lois en vigueur concernant la Vente Directe
  • si la société applique le Code de la Vente Directe

Pourquoi ce système de vente est-il quelquefois mal perçu ?

Les raisons sont variées :

  • le fait que ce système de vente soit relativement méconnu : confusion fréquente entre Vente Directe et "vente pyramidale"
  • le fait qu'il ait permis des réussites financières rapides
  • un vide juridique pendant longtemps : heureusement le législateur y a pourvu par la loi de Janvier 1993 et Juillet 1994 en créant le statut social du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

La Vente Directe évolue favorablement, son image aussi

La Vente Directe est de mieux en mieux perçue par le grand public, par les médias mais aussi par les professionnels. En effet, chaque année, on constate l’arrivée de nouveaux produits commercialisés par ce canal qui bénéficient de la notoriété de grandes enseignes, notamment dans les secteurs de la laine avec Phildar, des conserves alimentaires avec Bonduelle ou des vêtements sur-mesure avec Little Marcel.

En parallèle, la loi a évolué en 2014 en renforçant les droits des consommateurs avec un délai de rétractation, passé de 7 à 14 jours, mais aussi en facilitant les transactions autorisant le paiement et la livraison des produits lors des ventes en réunion.

Les médias, depuis de nombreuses années, ont constaté la progression de la Vente Directe, tant dans ses chiffres et dans sa capacité à créer de l’emploi, que dans la perception du public. Aujourd’hui, la vente à domicile est considérée comme un canal de distribution à part entière, créateur de lien social, d’emplois et d’expériences positives pour les consommateurs.

Le 7 septembre 2015 a été lancée la première Licence en Europe spécialisée en Marketing et Management des métiers de la Vente Directe à l’Université de Paris-Créteil (UPEC). Une promotion d’étudiants en contrat de professionnalisation qui a débuté cette formation et qui se destinent à rejoindre les services marketing, ventes et communication ou le management commercial des entreprises de Vente Directe.

 

Quelques chiffres sur la FVD

La Fédération de la Vente Directe 

Siège à Paris

  • 143 entreprises adhérentes en France en 2015 (près de 100 entreprises adhérentes en 2005)

  • CA de 4.04 milliards d'euros en France et 166 milliards d'euros de CA au niveau mondial

     

  • Environ 624 000 vendeurs en France et près de 100 millions de distributeurs dans le monde:

  • Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
    • FVD logo
    • SYNADIET logo
    • SNE logo
    • SNFS/Alliance 7 logo
    • FSE
    • IADSA
    • SELDIA
    • WFDSA


    fr-FR | 28/04/2017 01:11:10 | NAMP2HLASPX02